Contournement routier de Bascharage
Projet : construction d’une route nationale à deux voies de circulation d’une longueur de quelque 4.200 mètres, permettant de délester le centre de la localité de Bascharage du trafic routier.
Mission : nous étudions la voirie de ce projet de contournement routier pour le compte de l’Administration des ponts et chaussées.
Informations techniques : le projet comprend l’aménagement d’une nouvelle liaison cyclable desservant Pétange-Gare, Bascharage/Sanem-Gare, Dippach-Gare et Bertrange Helfenterbruck, ainsi que la réalisation de 5 ouvrages d’art et de 7 bassins de rétention en eaux pluviales. Le contournement de Bascharage, étant une artère d’ordre supérieur réservée à la circulation de véhicules automoteurs, constitue une liaison de haut niveau entre la Ville de Luxembourg et le Pôle Européen de Développement (PED) aménagé sur d’anciennes friches industrielles au coin des trois pays que sont la France, la Belgique et le Luxembourg. Cette route sert par ailleurs d’itinéraire à la route européenne E44 entre Luxembourg et Longwy.